THE Cheval of Love !

Publié le par Lindsay



Hey ! Oui mon cheval poulain c'est un amouuuuuur ♥

Les dernières fois que nous avons travaillé avec l'aide de Dina, nous avons bien repris le travail en longe ! Il part sur le cercle de lui même quand on lui demande "Marche". Dina m'apprend au fur et à mesure les différentes actions à faire sur la longe (tirer légèrement pour le ramener vers moi, pousser avec la paume de la main pour lui montrer la direction et le mettre en avant, lever pour lui demander l'arrêt). Les bisous accompagnés d'un "Trotte!" le font trotter à la première demande. Il devient de plus en plus attentif et motivé, mature, au travail ! Les séances peuvent durer un peu plus longtemps sans qu'il ne se désintéresse à ce qu'on lui demande. C'est vraiment agréable d'évoluer avec lui =)

Et oui mon lou' change un peu de comportement depuis que le beau temps est revenu (si peu qu'on le voit u_u') mais surtout avec son pote. Quand ils sont mis ensemble, Riley joue à l'étalon et au dominant. C'est lui qui décide quand, comment, où on joue, et quand on s'arrête. Il empêche également Nuts de s'approcher de son foin... Enfin bref, il n'a jamais eu un comportement aussi dominant. Il était plutôt du genre à être copain copain avec tout le monde mais sans pour autant être le dominé. Mais là, il prend la position d'"attaquand" si je peux dire oO. Avec Dina on essaie de comprendre ce comportement, mais en retournant toutes les situations possibles, on en conclut qu'il s'ennuit, et que l'herbe lui manque. Avec moi, ou avec Dina, lors du pansage/travail, il ne se montre pas irrespectueux. Au contraire il s'intéresse vraiment. Il cherche à comprendre. Il est motivé. Alors tant mieux, pourvu que ça dure ^^

Quand je l'ai bossé toute seule il y a 2 jours, j'ai décidé de faire une séance en liberté avec le mors, dans le rond de longe. J'ai répété l'excercice comme à la longe. Je lui demandais de changer d'allure par "Marche - Actif!" puis le bisou et "Trotte!". Pour l'encourager "Aller, c'est bien, encore, allonge!" C'est trop bien de le voir allonger le trot *o* Puis "Peeeeetiiiit" pour retourner au petit trot. Et pour finir "oooooolllaaaa maaaaarchhhheeeeeeeerrrr" pour le faire retourner au pas =). Il a vraiment super bien assimilé tout ça ^^ Et on répète le tout à l'autre main. Et je me rends compte que mon loulou est gaucher ! Tout ce que je lui demande de la main droite, il a beaucoup plus de difficultés (bouger les hanches, flexions d'encolure, galoper). Je sais donc qu'il faut que j'accentue le travail de cette main pour l'assouplir =)

Le mors. La machine de torture. J'ai beau lui mettre, il s'appuie dessus, il fige son attention sur sa bouche et se crispe. J'ai tenté les flexions d'encolure par l'action des rènes sur le mors, Dina aussi, et les résultats sont bofs. Il faut qu'on insiste un moment avant qu'il ne cède sa tête. On retire le mors, même excercice avec l'action des rènes au licol. Bah y'a pas photo ^^ le lou' agit spontanément juste en prenant la rène en main. Je me demande vraiment si le débourrer au mors est nécessaire. Car il répond vraiment très bien en licol. Après bon, un cheval qui embarque, mors ou pas dans la bouche, s'il a décidé de ne pas s'arreter il ne s'arretera pas... Alors ... S'il est mieux en licol, il restera en licol... J'y réfléchis...

On a repris également les bases du travail monté. D'abord, on a ressorti le surfaix. Aucun soucis, il y a environ 1 semaine. Et aujourd'hui, j'ai ressorti la selle. Je le sangle comme d'habitude. Les étriers pendants. Et c'est parti. Le lou' se fiche royalement de la selle, c'est pas nouveau. Même les étriers ne lui font aucun effets. Puis Dina commence les bases du "tourner" avec l'action de la jambe au niveau de la hanche (en se servant de l'étrier) et en agissant sur la rène du même côté. Exemple : l'étrier gauche est reculé vers hanche, lui poussant les postérieurs vers la droite, et en même temps, la rène gauche est ouverte pour qu'il se dirige vers la gauche =) Et le tour est jouer. Il s'en est très bien sorti ! Et idem à l'autre main ! Pis comme c'était trop facile tout ça, on a fini la séance par une désensibilisation au parapluie, ca ne fait pas de mal ! =)

Que de bons points en ce moment je suis vraiment heureuse de le voir ainsi. Je souhaite qu'il se remuscle comme il faut car cet été on va attaquer des balades un peu plus longues (à pieds, bien sûr ;D). Je recommencerai à poser mes fesses sur son dos pendant quelques minutes le temps d'un exercice monté (entre 5 et 15min) mais rien de bien violent, 1 fois par mois quand il fera beau (c'est pas gagné avec les giboulées d'avril xD). Il est encore jeune et encore en croissance, malgré ses bientot 3 ans en juin. Donc je ne le brusque pas avec un poids sur le dos... ^^ Vivement encore encore encore......................



Publié dans Riley - mon irish cob

Commenter cet article

Juliette 02/04/2011 19:43


Coucou Lindsay :)
ça avance bien dis donc entre toi et Riley, vous vous êtes vraiment bien trouvé tous les deux ;)
J'aime bcp lire tes billets, continue de prendre du plaisir dans ce que tu fais

bisous


Lindsay 05/04/2011 02:01



Merci infiniment Juliette =) J'aime aussi beaucoup suivre tes aventures avec Dumb' ! Il est trop canon ton poulain xD ! Et quand tu parles de lui j'ai toujours l'impression de lire certains
traits de caractère de Riley ^^


Bisous !



tytynette 01/04/2011 20:43


Bah moi je veux bien lire les débuts si tu les écris
bizz


Lindsay 05/04/2011 01:57



Merci ...


Alors ce que je vais faire c'est réécrire quand j'aurais le temps, suffira de surveiller le nb d'articles postés dans la caté "Riley" à cause entre parenthèse, car je les posterai dans l'ordre
chronologique (ils seront donc non visible en page d'accueil ;) )! Merci pour tout =)



tytynette 31/03/2011 23:18


Coucou
ça ne fait pas longtemps que je suis ton blog, et je ne mettais jamais rendu sur la partie Riley, du coup je me suis mise à lire toute l'histoire

J'adore suivre l'évolution, j'espère que tu vas continuer à nous en parler
Bon ya pas beaucoup de comms mais j'imagine que le NA et les chevaux sont asssez éloignés.

Il est vraiment trop beau ton Riley

J'adoore les chevaux j'ai fait de l'équitation pendant des annnées mais bon je n'ai jamais pu avoir mon cheval pour deux raisons: 1) financières 2) j'habite en plein centre de Paris, ça aide
pas

En tout cas, j'attends la suite de vos aventures
et je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur

Bizz


Lindsay 01/04/2011 18:34



Vraiment, MERCI infiniment... Ca m'touche beaucoup =) !


 


Tu me donnes envi de reprendre nos débuts et de les écrire (mais c'est pas mal de boulot à remettre les photos sur l'ordi, la rédaction, mes souvenirs, etc.) mais vraiment, il faut que je retrace
nos débuts jusqu'à ses 2ans ... Il s'est passé tellement de choses! Et je l'ai attendu longtemps mon cheval ...


 


Et oui je n'ai pas beaucoup de commentaires, pas beaucoup de visites, mais ce blog je le fais avant tout pour moi pour garder une trace de ce que je fais avec mon poilu et sur mes ongles =) Mais
j'aime aussi lire et répondre aux commentaires qu'on me laisse, c'est toujours un plaisir et agréable de savoir qu'on est lu =) !


 


Encore merci =) Bisous ! Et bonne visite =)