C'est l'heure de se mettre en selle !

Publié le par Riley'S Lullaby

http://img834.imageshack.us/img834/2869/rileymai1103.jpg



Le 1er mai exactement fut LE jour où nous commencions à évoluer tous les deux, sans que Dina ne tienne Riley en longe alors que je le montais.

Dina me prete gentiment le side pull de Moon, en attendant que je trouve moi même le matériel pour mon boudin. Je le selle, je grimpe, et c'est parti ! On commence d'abord, par précaution et pour que je me mette à l'aise, par faire 1 ou 2 tour au pas tranquillement dans la carrière, gentiment guidé en longe par mon amie. Je me détends, et je le sens si bien que je dis à Dina "Allez, c'est bon, détaches-le, j'essaie toute seule!".  Et c'est qu'elle me met le doute avec un petit sourire en coin "Tu es sûre ?". Je souris, et je dis OUI !

Elle détache le lien, et nous voilà, Riley et moi, livré à nous même. Ok ça fait un peu gros comme ça, genre ouais elle tient son cheval toute seule, trop facile ! Euh, mon lou' est en cours de débourrage, moi, son repère, je me retrouve derrière lui, sur son dos. C'est pas évident pour lui de comprendre pourquoi je ne suis plus devant à le guider. Mais il reste sage, je lui parle, ses oreilles pivotent vers moi, il m'écoute et reste attentif. Mais wouahou, c'te sensation : )


http://img802.imageshack.us/img802/1263/rileymai1101.jpg

Et pour voir si le travail que nous avons fourni au sol est assimilé, je lui demande, avec l'action des rènes, de mon poids du corps, de la pression de mes jambes, de tourner vers la droite, puis vers la gauche. Il répond parfaitement bien !

Allez, je tente plus dur, le reculer. Mes jambes se mettent légèrement vers l'avant, je recule mes épaules, et je tire/relache tire/relache les rènes tout en lui demandant "Riley, Recules!" et immédiatement, il fait quelques pas vers l'arrière ! Owii !


http://img528.imageshack.us/img528/7461/rileymai1102.jpg

Je corse l'exercice en lui demandant cette fois, d'avancer. "Riley, Marches !". Et là, il ne comprend pas. Pourquoi marcher alors que personne n'est devant lui ? J'insiste un peu, avec mon bassin, ma voix, la pression des jambes, les rènes vers l'avant. "Allez mon lou, Marches !" et j'obtiens 2 petits pas timides vers l'avant. Owiii ! Défis réussi. Je le félicite, je le caline, je suis aux anges. Et nous en resteront là : )


http://img17.imageshack.us/img17/3043/rileymai1104.jpg

Le 30 mai. Il fait beau ! Il fait chaud ! Ca fait presqu'un mois que je n'ai pas montré la selle à Riley, il est temps de s'y remettre ! Bon ok, entre temps, nous avons bosser pas mal en longe et en liberté, revu les bases (bouger les hanches, les épaules, les flexions d'encolure, reculer...) au sol. Je lui mets la selle sur le dos, mais je le laisse en licol étho pour la direction. C'est vrai que sur le coup, je ne réfléchis pas vraiment, mais ca aura son effet un peu plus tard dans le récit.

Je le longe un peu pour la détente, hier de voir s'il est assez calme pour être monté. Et j'ai un pépère bien tranquille, sage et obéissant. Alors c'est parti. En selle ! Et nous commençons la séance longée par Dina. Et.... nous testons le trot ! Je suis heureuse, car mon lou' répond très bien à la demande de Dina et n'hésite pas à se mettre au petit trop malgré ma présence sur son dos... Et en plus, il est méga confortable ♥ On fait 2 - 3 tours de trot à chaque main. Puis nous évoluons seuls dans la carrière.

Je lui demande d'avancer. "Riley, Marches!" et là, pouf, il se met à marcher, nickel ! Alors que la dernière séance montée n'était pas très concluante en ce qui concernait le fait de faire quelques pas en avant. Là, il a compris. Oyeah ! Mais ... MAIS ! Je n'ai plus aucune direction !!! Je veux aller à droite, il continue tout droit. Je veux aller à gauche, il essaie d'aller à droite. Je veux aller tout droit, il tourne à gauche. Et oui, la différence avec la dernière fois, c'est que je lui avais mis le side... Donc erreur de ma part. On a quand même tester le trot en rejoingnant Dina à l'autre bout de la carrière, et ça a marché =D ! Pour la première fois, je trotte avec mon lou', bien que la direction ne soit pas top. Mais bon, on peut pas tout avoir d'un coup =) Je saurai quoi faire pour la prochaine séance montée : )


http://img97.imageshack.us/img97/2791/rileymai1105.jpg


Notre récit n'est pas dans l'ordre chronologique, j'en suis désolée, je rédige selon mon inspiration et mon temps.

Publié dans Riley - mon irish cob

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très beau cheval !!! Bisous Aeko !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour mon boudin ! Des bisous MimieS<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh j'adooore !! Malheureusement je ne px faire du cheval qu'en été qd je vais en Camargue ... Rolala sur la plage un vrai régal =D Riley est vraiment magnifique !! Plein de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il a l'air gentil ton loulou ?! Moi j'ai mangé le sable un sacré paquet de fois en faisant les débourrages, mais bon c'était des chevaux de CSO, pleins de sang, la mentalité n'est pas la même, ils<br /> sont bcp moins posés dans la tête que ton loulou !!<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Contente pour toi et cette belle relation!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce doit être magique de pouvoir le monter sans longe, en liberté... J'imagine presque la sensation. Quelle liberté! Bon courage pour la suite et bravo à tous les deux!<br /> <br /> <br />
Répondre