Beaucoup de progrès

Publié le par Lindsay



Cet été a été très enrichissant pour Riley et moi. J'ai trouvé du boulot, après avoir enfin obtenu ma licence \o/. Mes horaires me permettaient de le voir régulièrement, ayant pas mal de jour de repos ! Tant mieux, parce qu'on avait du pain sur la planche !
Et voici ce que nous avons acquis à ce jour ...
  • La première chose à laquelle nous devions travailler, c'était l'eau. Riley a peur de c'truc liquide sans couleur :p Alors toutes les désensibilisations possibles et inimaginables ont été pratiquée. La castration nous avait obligé à accepter l'éponge mouillée, dégoulinante, entre les cuisses. Au début il bougeait un peu, mais il a très vite compris que plus on bouge, plus c'est long et désagréable. Du coup, on n'arrete de faire l'imbecile, on nettoie et on passe à autre chose, sans oublier la récompense !

    Puis, nous sommes passés au seau d'eau. Beaucoup moins drôle ! Mais je n'en pouvais plus de voir la queue toute jaune et sale ! Alors zou, c'est parti. Monsieur remue un peu de droite à gauche, jusqu'à ce que Dina parvienne à le stabiliser et moi à tourner autour de lui avec le seau. Puis j'ai trempé la queue. Comme il ne disait rien, j'en ai profiter pour faire glisser un peu d'eau sur ses postérieurs. Il lève, puis repose, j'arrete et je félicite. Puis les antérieurs, nickel. Puis le dos. Au début, il gigotait, mais il s'est rapidement calmé, quand il a senti un peu de frais sur son dos en cette pleine chaleur. Je faisais tomber l'eau sur son dos d'abord avec mes doigts, puis avec la main, jusqu'à "balancer" de l'eau avec mon poignet, du seau à son dos, avec des gros "flock flock" et il n'a pas bougé =D ! Donc on s'arrete là, très positif pour mon bébé, qui prend sur lui, je le vois bien, qu'il me regarde "T'as vu maman, je bouge pas! Donc on arrete maintenant !". Il me fait plaisir tous les jours ♥

    A la fin de l'été, on a lavé une dernière fois, mais cette fois ci, à la bouteille d'eau, pour essayer de reproduire le meme effet que le jet d'eau. Et à ma grande surprise, c'est passé comme une lettre à la poste oO ! Mon poilu n'a pas bronché d'une semelle, j'ai pu shampoiné la crinière, et j'y ai meme découvert un nouvel "ink spot" sur l'encolure, encore pas sorti, mais qui apparaissait sous les poils mouillés ! Ce fut sa dernière "douche". L'année prochaine, on passe au jet d'eau, à proprement dit !

  • Les balades à pieds sont un vrai plaisir avec Riley, surtout l'été. La chaleur doit le fatiguer un peu, alors quand il fait un peu frais en début de matiné ou en fin de soirée, il est serain, j'aime quand il marche à côté de moi pendant qu'on se promène à l'extérieur, tête basse, sans être sur l'oeil ♥ Pour l'extérieur, je l'ai même désensibilisé à la bache, avec et sans eau dessus. Le p'tit père marche dessus sans hésitation, s'y arrete, renifle, puis repart à ma demande.
  • J'ai pu tester les longues rènes ! La première fois, c'est Dina qui a eu la gentillesse de me montrer comment on s'en servait, et qui a appris à Riley comment tourner les premières fois. La voyant faire, j'en prends de la graine. Et mon bébé aussi, car au bout de 2 séances, il comprend parfaitement le système pour tourner, s'arreter et marcher, au licol plat !

  • Le pré débourrage commence vraiment ! On a beaucoup travaillé les flexions d'encolure, il répond très bien au licol étho, surtout avec le tout nouveau que je lui ai commandé, qui est plus fin et plus sensible ! Il parvient à tourner dans la bonne direction et à s'arreter par l'action des rènes, quand je suis au sol.

    Puis progressivement, on passe à la désensibilisation pour la monte ! Au mois de juillet, je suis montée sur son dos 5 minutes avec la selle, à l'arret. Il n'a jamais bougé. Au mois d'aout, idem, mais au pas, dans la carrière, sans aucune action de ma part. Il était tenu en longe par Dina. Il n'était pas du tout gené par ma présence ♥♥♥ Au mois de septembre, c'était au retour d'une petite balade bien tranquille, je suis montée sur son dos tellement il était zen, sur moins de 100m ... Le vrai bonheur de pouvoir enfin parcourir ses routes à dos de son bébé ♥ Et au mois d'octobre, on pousse un peu plus loin, juste en testant les boutons qu'on avait installé au sol.... Et là, il m'écoute, me fait confiance. Il est tenu en longe par Dina mais sans qu'elle ne fasse quoi que ce soit, juste pour une sécurité. En carrière, je lui demande d'avancer, il avance, je le fais tourner, il tourne, je lui demande de s'arreter, il s'arrete. Mon bébé a fait un sans faute alors que c'était la première fois pour lui et pour moi qu'on faisait ça "monté" !! J'ai pas eu besoin de répéter les exercices puisqu'il avait tout compris du premier coup, ca n'a pas duré longtemps, 5 ou 10 min. Mais c'était magique ♥ Ca fait tellement plaisir...

Je vous laisse avec 2-3 photos qui datent du mois de septembre ; je n'ai pas pu faire beaucoup de photos cet été, j'étais toute seule pour m'en occuper, ou avec Dina, il me manquait un photographe :p J'ai quand même quelques videos ! Je les mettrais une fois qu'elles seront pretes à l'emploi !












Vous remarquerez que je ne lui ai pas coupé la crinière cette année ! Pas eu besoin grâce au PVB Drainage Cutané ! On a commencé le traitement vers avril, à l'arrivée des insectes (60gouttes/jr). Puis juillet-aout (120gouttes/jr) avec une semaine de zyrtec. Puis sept-oct (60gouttes/jr). Du coup la dermite n'a pas été aussi forte que l'année dernière, pour ainsi dire qu'il n'en a pas eu. Il a la crinière dégarnie, parce qu'il se chamaille beaucoup avec Nuts :p Mais quoi, c'est des poulains de 2 ans qui s'amusent et profitent =)


Publié dans Riley - mon irish cob

Commenter cet article